L'insdustrie :
Le tourisme :
L’activité du tourisme dans la région concerne des aspects bien particuliers tels que le tourisme vert, le tourisme des randonnées pédestres et le tourisme lié à la chasse et à la pêche. Le tourisme classique fait de la région surtout de la ville de Beni Mellal une ville étape car peu de nuitées sont enregistrées.
Les potentialités touristiques de la région se regroupent dans les repères suivants :
- Un riche patrimoine culturel et architectural: d'innombrables bâtis de caractère, des villages fortifiés, des Zaouiyats et des Kasbahs.
- Art et Tradition: les chants et danses du Haut Atlas, les Moussems et souks hebdomadaires, variété de gastronomie, costumes et artisanat locaux.
- Sports et Loisirs:
- Sports aéronautiques notamment le parachutisme sportif qui se pratique à l'aérodrome d’Oulad Aiche situé dans le territoire de la province de Beni Mellal. Il classé parmi les 20 meilleurs sites au monde de parapente et de vol à voile.
- Randonnées : pédestres, équestres, en 4*4 et VTT.
- Découverte et émotion: de nombreux sites de grand intérêt historique :
- Découverte d'empreintes fossilisées et de squelette complet de dinosaure.
- Gravures rupestres
Ce patrimoine fait l'objet d'un projet de création d'un parc géologique "le Géoparc M'Goun" sur une superficie de 12000 km2.
Patrimoine Naturel : Plus de 20 merveilleux sites et une multitude de circuits touristiques dont les cascades d'Ouzoud, le lac Bine El Ouidane, plus de 200 sources naturelles, les vallées d'altitude (la vallée heureuse des Ait Bouguemaz, la vallée de l’Oued Ahensal…).
L'artisanat :
L’activité artisanale quoique variée au niveau de la région garde une portée très limité pour sa vulgarisation et sa commercialisation. Le seul produit qui peut prétendre avoir un rayonnement national est le Bzioui sous ses différentes formes et destination. En effet, certain grand couturiers commencent à la produire dans leur collection ce qui va lui donner d’avantage d’importance et avoir des effets sur la filière de production au niveau du village de Bzou.
Au niveau de la montagne, le travail de la laine reste dominant car il répond aux besoins des populations en couverture et habits chauds. Les produits de poterie ont aussi atteint une certaine renommée pour leur qualité et leur usage mais c’est au niveau des grandes villes hors de la région de Tadla Azilal, que ces produits sont les plus aimés.
Le travail du cuir est bien développé dans la région mais nécessite pour sa part une prise en main pour l’amélioration des produits et une formation des artisans sur le métier de la maroquinerie traditionnel et moderne.
*Informations tirées à partir du site web de la coordination régionale de Béni Mellal de l'agence du développement social au Maroc.